Comment déboucher une canalisation ?

Le bouchon d’une canalisation peut créer d’énormes difficultés. Dans la majorité des cas, l’eau s’évacue plus lentement dans la douche. Aussi, elle peut stagner dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes. Dans tous les cas, il est important de réparer le problème. Suivez-nous pour savoir comment déboucher une canalisation.

La technique de l’eau bouillante

Avant de faire appel à la société de vidange de fosse septique située à Silly, vous pouvez verser une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation afin de la déboucher. Le plus souvent, c’est simplement du gras ou du savon qui obstrue la canalisation. Cette technique montre toute son efficacité dans ce cas.

Ici, il est recommandé de faire preuve de prudence pour éviter les brûlures. Aussi, pour un débouchage complet, vous devez procéder au moins en deux fois.

La méthode du vinaigre blanc

En dehors de l’eau chaude, il vous est également possible d’utiliser du vinaigre blanc, de gros sel et du bicarbonate de soude. Tout d’abord, versez le bicarbonate de soude directement dans la canalisation. Ensuite, procédez à l’ajout d’une cuillère à soupe de gros sel. Pour finir, versez le vinaigre blanc.

Le mélange de ces trois éléments permet la création d’une réaction chimique immédiate, produisant une quantité de mousse. Attendez trente minutes puis procédez au versement d’une casserole d’eau bouillante.

La soude caustique

La soude caustique est également un produit qui se révèle efficace pour le débouchage des canalisations. Attention ! Il est conseillé de l’utiliser avec précautions. Dans ce cadre, portez des gants et des lunettes.

Pour commencer, versez trois tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Remuez le tout avec un bâton afin d’obtenir une émulsion. Maintenant, versez le mélange dans votre canalisation puis laissez agir pendant trente minutes. Enfin, procédez au versement d’une casserole d’eau bouillante pour terminer.

Le déboucheur chimique

Une autre solution pour déboucher votre canalisation concerne l’utilisation d’un déboucheur chimique. Ici, vous devez simplement verser le produit dans la canalisation, laisser agir et compléter avec de l’eau bouillante.

Toutefois, il est important de préciser que certaines précautions doivent être prises. Dans ce cadre, le port de masque et de gants est indispensable. Ainsi, vous évitez de vous brûler ou de respirer des émanations toxiques.

La ventouse

Avec une ventouse, le débouchage de la canalisation est également possible. Surtout, la procédure est toute simple. Commencez par boucher toutes les ouvertures secondaires. Ensuite, faites couler un peu d’eau dans la baignoire, la douche ou l’évier. Maintenant, mettez la ventouse sur la canalisation de telle sorte à la recouvrir complètement. À présent, réalisez des mouvements de va-et-vient dans le but de créer un appel d’air.

L’aspirateur

Vous possédez un aspirateur ? Alors le débouchage de votre canalisation peut se faire sans difficulté. Mettez tout d’abord l’aspirateur sous vide puis faites usage d’une vieille tête d’aspiration pour récupérer le bouchon. Ici, vous avez également la possibilité d’utiliser un déboucheur à pompe.

À défaut de faire recours à un professionnel, de nombreuses techniques peuvent vous aider à déboucher une canalisation. Vous avez notamment l’eau bouillante, le mélange du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate, la soude caustique, le déboucheur chimique, la ventouse ainsi que l’aspirateur.