Construction piscine : comment créer un couloir de nage ?

Présente dans de plus en plus de jardins, la piscine couloir de nage n’en finit pas d’impressionner. Avec son design sobre et épuré, elle offre aux amateurs de sport un cadre idéal pour enchainer des longueurs de natation en toute tranquillité. Dans cet article, nous vous entretenons sur la construction d’un couloir de nage, et les étapes indispensables à son installation.

Les principales étapes de la construction d’un couloir de nage

Comme l’indique son nom, le couloir de nage est un bassin qui possède une forme de couloir. En dehors de sa forme marquée par une longueur bien supérieure à la largeur, le couloir de nage a de nombreuses similitudes avec la piscine traditionnelle. En effet, l’installation d’un couloir de nage s’apparente également à celle d’une piscine traditionnelle. Voici un aperçu de toutes les étapes de la construction d’un couloir de nage.

La préparation du terrain

La préparation du terrain est la première étape de la construction et consiste notamment à tracer le couloir au sol, et à creuser le futur emplacement du couloir de nage

La construction du bassin en lui-même

À cette étape, il faut bien choisir la structure qu’aura votre couloir de nage. Les travaux de construction diffèrent selon que vous choisissez un modèle de couloir de nage en béton, en kit, ou en coque. D’un autre côté, l’installation d’un modèle couloir de nage maçonné, nécessite des travaux de construction spécifiques pour un béton coulé, projeté ou armé. Après le choix de la structure, place à son installation suivie de la pose du revêtement (liner, carrelage, mosaïque, etc.).

Le raccordement du système et le remblaiement

Après l’installation de la structure, il faut procéder au raccordement du système hydraulique et électrique de votre couloir de nage. Cette étape se caractérise également par l’installation du système de filtration d’eau. Pour rappel, si vous souhaitez aménager un système de nage à contre-courant, profitez de l’installation du système de filtration pour le faire.

Une fois toutes les installations de système terminées, procédez au remblaiement autour de la structure. Cette étape consiste à combler les vides autour de la structure et au-dessus de l’ensemble des canalisations avec de la terre.

Les finitions et la mise en eau

La construction des plages et des margelles sans oublier l’ensemble des finitions prévues autour du couloir de nage marquent la dernière étape de la construction de votre couloir de nage. Une fois les finitions réalisées, il vous suffira de mettre l’eau et le tour est joué. Vous pouvez vous baigner en toute tranquillité dans votre piscine et vous y exercer pour la natation.

Les modèles de couloir de nage à choisir

Le modèle maçonné, celui en coque et celui en kit, sont les trois options de constructions possibles pour un couloir de nage.

Le modèle couloir de nage maçonné, est réalisé en béton coulé, en béton projeté ou en parpaings. La construction d’une piscine couloir de nage maçonné n’est confiée qu’au pisciniste professionnel, qui se charge de veiller à sa durabilité et son étanchéité. Pour tous vos travaux de construction de piscine à couloir de nage, une seule adresse la société Wonderpool. Pour obtenir un devis gratuit de votre projet de construction, cliquez sur : www.wonderpool.be. Les travaux de construction d’une telle piscine peuvent durer entre un et trois mois une fois le permis de construire établi.