Comment mesurer les entrées de porte ?

Une superbe nouvelle porte commence par des mesures précises. Vous ne voudriez certainement pas prendre le temps de choisir une magnifique nouvelle porte pour qu’elle ne s’adapte pas parfaitement. Ce serait encore plus embêtant s’il s’agit d’une commande avec des options de personnalisation de chez un spécialiste. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment mesurer correctement les entrées de porte, vous devez continuer à lire cet article.

Pourquoi une mesure précise est-elle importante ?

Saviez-vous que la hauteur et la largeur peuvent varier pour chaque entrée de porte ? Vous devez donc préparer suffisamment d’espace pour faire des ajustements. Si votre porte est petite, ou même si elle est exactement de la même taille que votre nouvelle porte, il y a de fortes chances que la porte soit difficile à utiliser. Elle semblera avoir été forcée à s’adapter.

Un cadre de porte mesuré avec précision devrait offrir un espace suffisant pour que la porte s’adapte correctement. Il devrait laisser une marge égale entre le cadre et la porte. De plus, votre porte et son cadre se dilatent et se contractent en fonction de la saison. Bien que ce changement ne soit pas très évident, il peut avoir un effet sur l’ajustement de votre porte. C’est un paramètre que les professionnels de ms-construction.be maîtrisent parfaitement.

Lorsque la température baisse, une porte mal ajustée ne se verrouille pas correctement. Lorsque le temps se réchauffe, vous pouvez remarquer que votre porte se coince dans le cadre. 

Comment mesurer les entrées de porte : obtenir les bonnes mesures

Comment mesurer les entrées de porte

Lorsque vous prenez les mesures, veillez à mesurer à partir de la feuillure intérieure du montant de votre porte et suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que vos résultats sont exacts :

Mesurez la largeur de l’ouverture de la porte en haut, au milieu et en bas du cadre de la porte. Veillez à mesurer de gauche à droite, entre les feuillures, là où la porte sera posée.

  • Mesurez la hauteur de l’ouverture de la porte sur les côtés gauche et droit du cadre. Un espace standard de 10 mm doit être prévu sous la porte. Si vous souhaitez installer un revêtement de sol plus épais, prévoyez cette hauteur supplémentaire pour que la porte ait du jeu.
  • Mesurez les diagonales pour voir si l’ouverture de la porte est d’équerre. Mesurez du coin supérieur gauche au coin inférieur droit et vice versa. Vos mesures diagonales doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le cadre ne soit pas d’équerre, auquel cas vous devrez prévoir une coupe supplémentaire lors de la pose de la porte.
  • Enfin, mesurez la feuillure du cadre à l’emplacement de la porte. Une feuillure de 38 mm convient à une porte de 35 mm d’épaisseur et une feuillure de 42-44 mm convient mieux à une porte de 40 mm d’épaisseur. Cela vous permettra de commander la bonne épaisseur de porte.

Lorsque vous mesurez la largeur, vous pouvez obtenir les mêmes mesures pour toutes les zones. Si elles ne sont pas les mêmes, utilisez la plus grande des trois mesures. Ce processus doit également s’appliquer à la mesure de la hauteur. Cela permet de s’assurer que vous obtiendrez la porte la mieux adaptée à votre entrée.