Conseils pour bien choisir sa peinture murale

Une envie de donner un coup de frais à la pièce ? La peinture murale est une solution à la fois simple et efficace. En effet, il est conseillé de repeindre une pièce tous les 5 ou 7 ans. Mais cela dépend bien sûr de vos envies de changement. Bref, il existe un large choix de peinture qui pourrait embellir votre intérieur. Des plus simples et abordables aux plus luxueux et haut de gamme, à vous de choisir.

Quel type de peinture choisir ?

En général, il existe deux types de peinture : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Ce dernier est de moins en moins utilisé ces temps-ci, car elles sont toxiques à cause de leur forte teneur en solvant. Elles dégagent aussi une forte odeur pendant un certain bout de temps. Les peintures à l’huile (glycero, polyuréthane et époxy) se diluent et se nettoient avec un solvant type white spirit. Leur avantage est qu’elles sont particulièrement résistantes et donnent un joli aspect aux murs de la pièce. Elles sont souvent utilisées dans les pièces plutôt humides. Pour les peintures à l’eau, elles se divisent également en deux groupes : les peintures acryliques, et les peintures alkydes. Les peintures acryliques sont les plus utilisées aujourd’hui. D’ailleurs, elles remplacent peu à peu les glycérophtaliques. Elles ont l’avantage de ne produire aucune odeur et d’être moins polluantes. Quant aux peintures alkydes, elles contiennent de la résine et sont donc beaucoup plus résistantes que les peintures acryliques. De plus, l’alkyde sèche plus rapidement.

Quel type de finition choisir ?

Le choix de la finition de votre peinture joue un rôle crucial dans l’aspect final de votre pièce. C’est plutôt une question d’esthétique. Il existe 3 grands types de finition : la finition mate, la finition satinée ainsi que la finition brillante. Les avantages de la finition mate sont qu’elle fait ressortir particulièrement les couleurs et masque facilement les imperfections. Cependant, la finition mate est plus fragile. La finition brillante, quant à elle, est la plus résistante. Elle est spécialement conçue pour les petites pièces ou les pièces particulièrement sombres. En fait, sa brillance reflète facilement la lumière et donne un effet d’agrandissement. Cependant, ce type de finition est difficile à appliquer et ne cache pas autant les imperfections. Pour terminer, la finition satinée : offre un aspect soyeux et est très résistante. Elle reflète bien la lumière et son entretien est plutôt facile. C’est un bon compromis entre la finition mate et la finition brillante.

Quelle couleur de peinture choisir ?

Si la finition de la peinture détermine le look final de votre pièce, la couleur n’en est pas moins. Bien évidemment, la notion de couleur est subjective et varie selon les goûts et les tendances. Néanmoins, il y a certaines couleurs idéales pour certains types de pièces. Pour les petites pièces, par exemple, choisissez des couleurs claires qui permettent de l’agrandir. Vous pouvez également créer un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres, par exemple. Choisissez également vos couleurs en fonction de l’orientation de la pièce. Si celle-ci est exposée au nord, optez pour des tons clairs et chauds comme le orange. Si elle est orientée vers le sud, apportez une touche de fraîcheur en optant pour des couleurs comme le bleu.