Conseils pour bien soigner les finitions intérieures de votre maison

À la fin des travaux massifs, il est temps de passer à l’agencement de l’intérieur, la décoration et bien évidemment les finitions de la maison. En parlant de ces dernières, comment les soigner pour du cachet à votre maison ? Peintures, quincaillerie, chauffage, tentures, … ces travaux de finition sont primordiaux pour personnaliser votre intérieur. Voici quelques astuces pour peaufiner les finitions de votre nouvelle demeure.

Installer les plinthes

Certains pourraient penser qu’il est possible de s’en passer. Ce n’est pourtant pas le cas. Les plinthes donnent du style aux jonctions entre les sols et les bas des murs harmonisant l’ensemble.

Choisir les bonnes protections pour le sol

Pour ceux qui ont opté pour un parquet, il est impératif de le protéger pour éviter qu’il ne s’abîme rapidement avec le temps. La meilleure solution est de procéder à un graissage ou une vitrification avec les produits adéquats.

Parfaire le système de chauffage

Aujourd’hui, il existe une multitude de systèmes de chauffage. Il est maintenant possible de l’accorder avec l’aménagement de votre intérieur. Généralement, les radiateurs sont placés près des fenêtres.

Fignoler l’éclairage

On ne parle pas ici du réseau électrique qui fait partie des gros œuvres. Il s’agit plutôt des sources de lumière qui peuvent améliorer le côté esthétique d’une pièce. Plus une maison est lumineuse, plus elle donne une impression de confort. En plaçant stratégiquement les sources de lumière, il vous sera possible de modifier l’ambiance de la pièce. Pour pousser sur le côté contemporain, vous pouvez privilégier les luminaires avec des cordons en textile torsadé noir et des prises et interrupteurs en laiton ou en céramique pour la touche d’originalité.

Choisir judicieusement les peintures

La peinture a un rôle primordial pour le côté esthétique des travaux de finition. Il est recommandé d’utiliser la peinture mate pour le plafond, car celle-ci laisse percevoir trop distinctement les tâches. Pour les murs, une peinture avec un fini velouté est beaucoup plus jolie et plus pratique au niveau de l’entretien. Les tons satinés sont idéals pour la salle de bain ou la cuisine.

Opter une robinetterie harmonieuse

Une robinetterie bien choisir peut changer radicalement le design de votre intérieur. Il est préconisé de choisir un ensemble assorti à la décoration intérieure que ce soit pour la salle de bain ou pour la cuisine.

Privilégier des poignées stylées

Le choix de la matière et du style peut faire toute la différence. Pour les portes, il faudra les assortir au look et à l’utilité de la pièce. C’est également important pour les meubles. De nos jours, les meubles font partie intégrante de la décoration. Aussi, en variant les styles et les matériaux, vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre design intérieur.

Les petits détails à ne pas oublier

En parlant de finitions, il est hors de question de zapper les rideaux, tentures et stores. Selon la pièce et le style choisi, ils peuvent être déterminants pour l’harmonisation de la décoration. Pour finir, il est important de bien dissimuler les fils et câbles électriques pour éviter que ceux-ci jurent avec le tout.