L’essentiel à retenir sur le sablage de façade

Les murs extérieurs d’une maison sont exposés à une multitude d’agressions. Elle endure les intempéries, les effets de l’ultraviolet et du gel. Ils subissent également la cruauté de la pollution et divers acte de vandalisme. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour leur redonner leur éclat. Le sablage de façade fait justement des méthodes les plus efficaces…

Qu’est-ce que le sablage de façade ?

Le sablage de façade est une technique de ravalement rapide et efficace. Il permet de nettoyer une surface particulièrement encrassée sans utiliser d’eau. A la place du précieux liquide, cette méthode emploie divers matériaux abrasifs. Les façadiers (voir isotra-sprl.be) ont recours à du verre concassé, du gravier, des extraits de coquille ou des corindons. Quoi qu’il en soit, elle redonne une allure flambant neuve à une maison particulièrement exposée à la pollution. C’est aussi un moyen de venir à bout de la moisissure ou des végétaux qui colonisent les murs. Outre le béton, la pierre, la brique de verre et diverses surfaces dures peuvent être sablées.

Dans quelle occasion choisir cette technique ?

De nombreux propriétaires optent pour le sablage de façade lorsqu’ils entament une rénovation de leur maison. Ceux qui ont un bâtiment en bordure de route sont parmi les plus grands adeptes de cette technologie. Leurs propriétés sont sévèrement entachées par la pollution. Ils s’encrassent tellement qu’un ravalement décennal ne suffit plus. Beaucoup plus pratique qu’un renouvellement de la peinture, cette méthode est recommandée tous les 5 ans. De toutes les manières, il s’agit d’une manière beaucoup plus expéditive pour venir à bout des salissures impossibles à enlever manuellement. L’abrasion requiert tout de même quelques conditions. La surface doit être dure et complètement lisse. La façade doit aussi être en bon état.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Expéditif, le ravalement de façade permet de redonner immédiatement son éclat à la maison. Cette technique de nettoyage approfondi est recommandée s’il faut une rénovation rapide alors que le temps est restreint. Les matériaux abrasifs viennent à bout de n’importe quelles salissures. Ils sont tellement efficaces qu’il y a des risques de décaper la peinture. D’ailleurs, c’est une manière de se débarrasser d’une ancienne couche afin de la renouveler. Les techniciens utilisent un aérographe spécial pour enlever les graffitis. Après le sablage à sec, la surface devient particulièrement lisse et uniforme. Le rendu esthétique est sans équivoque sur un mur en pierres naturelles.

Combien coûte ce genre d’entretien ?

Le sablage de façade reste une technologie de pointe qui coûte son prix. Actuellement, seuls les experts en la matière peuvent la maîtriser à la perfection. Cette compétence est proposée autour de 70 euros. Ce tarif au mètre carré inclut la main-d’œuvre et les accessoires. Par ailleurs, la législation impose quelques recommandations sur les produits employés. En effet, certains matériaux abrasifs utilisés pour ce nettoyage en profondeur présentent un danger pour la santé humaine et l’environnement. La teneur en silice ne devrait pas dépasser les 5 %. Cela dit, l’état du mur à sabler compte dans l’élaboration du devis. Le type de salissures entre également dans l’équation.