Poser soi-même une clôture métallique : comment s’y prendre ?

Que ce soit pour clôturer une maison traditionnelle ou bien moderne, la clôture métallique répond à tous les besoins. Ce type de clôture peut s’adapter à tout type de style architectural et budget. Si vous souhaitez installer vous-même votre clôture métallique, nous vous présentons ici quelques informations utiles.

Pourquoi choisir une clôture métallique ?

Les clôtures peuvent être conçues avec divers matériaux. On retrouve notamment le bois, le plastique, le béton, le métal, et tant d’autres. Le métal constitue un excellent choix étant donné les nombreux avantages qu’il présente.

En effet, le métal vous offre d’innombrables possibilités notamment des couleurs, des finitions, et autres. Il se démarque à travers sa solidité. De plus, grâce à la grande diversité des métaux, vous pourrez trouver facilement des types de métal correspondant à votre budget. Par ailleurs, le métal ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Les clôtures métalliques peuvent être en grillagée, en fil de fer, barreaudée ou encore en gabions. On retrouve également des clôtures en bois avec des poteaux en métal. Selon vos préférences, il vous est possible d’installer la clôture vous-même. Néanmoins, il n’est pas moins intéressant de confier la tâche à des professionnels. On peut notamment trouver l’entreprise de clotures Geers à Tournai .

Comment réaliser l’installation ?

Dans un premier temps, il est important de prendre en charge du sol sur lequel la clôture va être établie. Il doit être assez plat. Par la suite, vous devriez identifier l’emplacement des poteaux. Puis, ils sont à marquer avec des petits piquets.

Pour  garantir que la distance entre les différents poteaux soit la même, vous pouvez vous ajouter une corde entre les petits piquets. Ensuite, les trous sont à creuser pour les poteaux. Pour que la structure soit solide, vous pourriez ajouter une pierre en renfort.

Puis, une fois que vous avez déterminé la hauteur des poteaux, vous pouvez mettre les mettre dans les sols. Le béton est, par la suite à couler. Le béton devrait être laissé au repos au moins deux jours suivant le coulage.

Pour que les clôtures de grillage soient stables, servez-vous de cordes lors de la mise en place. Le grillage devrait être établi sur 5cm du sol naturel et sur 2 cm de la partie supérieure du poteau.

Conseils et astuces

Afin que la pose de la clôture se déroule convenablement, vous devez tenir compte des conditions climatiques. Si la région est venteuse, la structure doit être très solide pour faire face à la poussée du vent. Pour ce faire, les panneaux devraient être proches.

Puis, afin de vous conformer aux règlements, il est conseillé de vous informer auprès de la commune avant la réalisation des travaux. En effet, dans certains endroits spécifiques ou des lotissements, il se pourrait que des règlementations ou règlements soient imposés.

Néanmoins, si la clôture ne dépasse pas les deux mètres de hauteur, cela ne devrait pas exiger un permis de construire. Aussi, si la clôture sera installée sur une frontière commune, vous devez demander l’accord de vos voisins.