Quel budget pour aménager ses combles ?

L’aménagement des combles permet de gagner dans son habitation de l’espace. L’objectif étant d’économiser de l’énergie ou de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires. Cependant, avant que les combles ne deviennent une suite parentale, une salle de jeux ou un étage à part entière, il est parfois nécessaire de réaliser de gros travaux. Cela représente donc un véritable investissement. Il faut donc réaliser un budget conséquent qui tienne compte de facteurs essentiels. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Repérer les besoins

Les combles répondent à un certain nombre de caractéristiques. Connaitre et comprendre clairement ces caractéristiques constitue le leitmotiv pour s’assurer du budget à prévoir. Rappelons que ces critères concernent surtout les différents éléments à prévoir dans le comble.

En effet, il faut prévoir une hauteur sous plafond au minimum de 1,80 mètre. Toujours est-il que déterminer une telle hauteur peut permettre de faire plus d’économies. Il faut souligner aussi que l’idéal pour une pièce à vivre serait une hauteur qui se situe entre 2,20 et 2,50 mètres. De la même façon, la toiture doit avoir une pente qui sera adaptée au comble.

Par ailleurs, si vous avez une charpente de type traditionnel, il est préférable de prévoir des travaux. La charpente devra supporter les charges d’aménagement. Il sera donc nécessaire de changer l’inclinaison de la toiture, transformer la charpente et surélever la maison (si besoin est). Ainsi, l’espace prévu pour le comble ne sera pas empiété.

Aussi, faut-il prévoir des travaux de renforcement à tous les autres niveaux en vue d’éviter toute déconvenue. En réalité, si votre comble ne prend pas en compte ces critères, cela doit se faire le plus rapidement possible. Car, il est possible que cet endroit ne puisse plus servir à grand-chose.

Le coût de l’aménagement des combles

Maintenant que vous connaissez bien vos besoins, il faut passer au prix de l’aménagement de votre comble. Néanmoins, sachez que ce prix prend en compte de nombreux paramètres.

En fait, cela dépend de la surface à aménager et de la pièce en question. Par exemple, l’aménagement d’un comble pour y installer une salle de bain nécessite le raccordement du réseau d’eau. Évidemment, les prix grimperont quand il s’agira de réaliser de tels travaux.

En plus, il faut prendre en compte la structure de la toiture. Ainsi, il faut déterminer si la toiture est fermette ou non. Pour cela, il est plus conseillé de demander l’avis d’un spécialiste. Vous pouvez en trouver via le site https://www.megacombles.fr/.

Calculer le budget à consacrer

Une astuce très facile qui vous permet de déterminer et de calculer les coûts ou les frais à utiliser pour les combles est de savoir quel type d’isolation vous souhaitez installer. Petit conseil : l’isolation par l’intérieur est plus simple à mettre en place que l’isolation par l’extérieur. Ainsi, pour la première, il faudra compter entre 20 et 40 euros. Quant à la seconde, il faut prévoir entre 100 et 120 euros.

Puis, le calcul devra prendre en compte la somme des éléments qui composeront votre comble. Il s’agit du sol, des murs, des ouvertures ou de l’escalier d’accès. Mieux, sachez qu’il est fréquent de dépenser près de 30 000 euros pour un aménagement général des combles. Évidemment, cela ne concerne que les combles qui ont de sérieux problèmes. Les autres (ceux qui présentent de légères imperfections) sont souvent facturés à 18 000 euros.

Quel que soit le budget à prévoir pour réaliser votre aménagement, dites-vous bien que cela en vaut vraiment la peine. Vous allez pouvoir installer de somptueux décors dans votre comble et y vivre paisiblement.