3 éléments importants à savoir sur les maisons en bois

Les maisons en bois ont un vent de poupe depuis quelque temps avec leur style chaleureux et authentique. Ils séduisent plus particulièrement les âmes respectueuses de l’environnement. Les performances énergétiques de cette catégorie de maison ne sont plus à prouver.

En plus, les constructeurs ont modernisé et innové le design pour être plus au goût du jour. Alors, si votre projet de maison se conjugue avec les critères suscités, il est important pour vous de découvrir ces quelques lignes importantes à savoir sur ce type de construction.

1- Les atouts d’une maison en bois

Une maison en bois dispose de tous les atouts pour plaire à une petite famille comme son côté authentique et très convivial. On ne peut pas non plus oublier l’aspect pratique et économique puisque votre facture de chauffage sera en baisse sur 20 à 30 % du tarif taxé à une construction en béton. Cette estimation est toujours valable avec les nouvelles normes RT 2012. Polarlife dispose d’un savoir faire si vous souhaitez construire une maison en bois en Alsace. Polar offre des structures plus contemporaines et écoresponsables.

Une maison en bois présente l’avantage d’être un isolant naturel qui résiste au froid et apporte de la douceur en période de chaleur. Il ne faut pas également oublier les économies d’énergies importantes. Un proverbe suédois résume parfaitement les bienfaits de ce type de construction : « si le médecin ne peut rien pour toi, vis dans une maison en bois ! »

2- Le coût d’une construction en bois

Aujourd’hui les constructions en bois sont devenues plus accessibles et plus compétitives en termes de coût. Les professionnels dans le domaine ont reçu des formations plus innovantes pour maîtriser des techniques modernes et plus performantes, et les filières d’approvisionnement offrent une meilleure logistique.

En complément, un chantier de construction en béton apporte plus de charges qu’une construction en bois. De nos jours, les pièces en bois peuvent être préfabriquées et les ouvriers n’effectuent que l’assemblage sur place. Ce type de chantier demeure également éco responsable et protecteur de l’environnement avec un lieu propre et sec.

3- Le choix des essences de bois

La sélection des essences résulte du budget consacré à la construction et du rendu final recherché. Les bois à exposer en extérieur et à installer en intérieur sont particulièrement différents. L’épicéa ou le pin sont les produits les plus courants utilisés à cause de leur solidité et de leur souplesse.

Quelques essences sont destinées pour une pose à l’extérieur tel que le Mélèze, le Red Cedar ou le Douglas. Ces matières perdurent dans le temps malgré leur coût assez élevé puisque l’investissement sera très rentable. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous offrir cette catégorie, la lasure offre une protection et un entretien au bois pour l’empêcher de griser. L’orientation de la structure définit l’application du produit, soit tous les 3 ans ou 6 ans.

La peinture demeure une solution envisageable pour éviter de réaliser des retouches constantes. Une peinture opaque microporeuse perdure pendant 10 ans au minimum. La peinture est devenue très tendance en Suède et commence à intégrer la culture française. Toutefois, le rendu naturel conquiert toujours les adeptes d’architecture.