Quel est le bois le plus résistant pour la construction ?

Il existe de nombreux arbres dans le monde, mais la force du bois de chacun d’eux est très différente. Pour un projet de construction, l’épicéa vient en tête des bois les plus résistants. C’est non seulement le plus durable, mais aussi le plus dur et le plus résineux. De plus, ce bois est plus résistant à la pourriture que les autres, ce qui le rend très durable. L’épicéa convient non seulement à la fabrication de meubles et de dépendances, mais est également utilisé avec succès dans la construction.

Propriétés de l’épicéa

Depuis les temps anciens, le bois d’épicéa est utilisé dans la construction de maisons. Il a été activement utilisé pour la construction d’édifices magnifiques. 

Cette essence de bois est encore activement utilisée aujourd’hui. L’épicéa contient une grande quantité de résine, ce qui le rend très solide et résistant à la pourriture. Les bâtiments en épicéa sont très durables et, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer très longtemps. Si vous recherchez ce type de bois pour votre projet de construction, n’hésitez pas à voir le site web de la société HUART BOIS SA, magasin spécialisé en négoce de bois.

 bois le plus résistant pour la construction

Bois dense, peu sujet à la pourriture, trop dur pour les insectes, il ne deviendra pas bleu. Une maison en épicéa durera plusieurs générations d’habitants. L’épicéa a une haute résistance naturelle au feu. De plus, il est esthétique avec une teinte agréable. 

Épicéa en construction

L’épicéa est un excellent matériau de construction en raison de ses excellentes caractéristiques techniques. Il peut être utilisé pour construire des maisons, des chalets, des saunas, des bains publics, des bâtiments ornementaux, et des terrasses. Et les conditions climatiques ne sont pas déterminantes pour l’utilisation de l’épicéa. Les bâtiments en épicéa peuvent être érigés aussi bien dans les climats chauds et humides que dans les régions nordiques rigoureuses. Lorsqu’elles sont construites, traitées et entretenues correctement, les cabanes en épicéa peuvent être utilisées pendant des centaines d’années, ce qui compense le prix relativement élevé du bois.

L’épicéa peut également être utilisé pour construire les fondations des maisons, y compris dans les zones marécageuses et les endroits où le niveau des eaux souterraines est élevé. Ce matériau n’est pratiquement pas sujet à la pourriture, et s’il est traité avec un antiseptique ou une huile supplémentaire, une fondation en épicéa durera des décennies.

Difficulté liée au choix de l’épicéa

Difficulté liée au choix de l’épicéa

La haute densité a aussi le revers de la médaille : l’épicéa est difficile à traiter. Il est plus froid que le Pin par exemple, en raison de sa conductivité thermique élevée. Et lors du séchage dans une chambre, en raison de la densité élevée, le risque de déformation est plus élevé – le séchage est irrégulier. L’épicéa est le bois le plus lourd : poids en vrac à 12% d’humidité – 650-800 kg/m3.

Conclusion

Il est important de comprendre que la qualité du bois est déterminée non seulement par le type de bois, mais aussi par la région de sa croissance et le moment de son abattage.

Les conditions géographiques et climatiques de la croissance des arbres déterminent la solidité du bois et sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Plus la saison de croissance est courte, plus l’arbre pousse lentement, plus ses anneaux annuels sont fins et denses et plus le bois est solide.