Les critères à prendre en compte pour choisir sa menuiserie

La menuiserie représente l’ensemble constitué des fenêtres, des portes, des escaliers, des dressings et des meubles dans un logement. Bien que son importance soit souvent reléguée au second rang, elle joue un rôle indéniable dans la sécurité de tout habitat et par-dessus tout, elle y apporte une touche esthétique. 

Avec la myriade de modèles disponibles sur le marché, il peut sembler assez difficile de faire un choix précis. Cependant, que vous soyez un novice ou un chevronné de la menuiserie, certains critères vous aideront à vous en sortir aisément. Cet article vous apporte plus d’informations.

La matière de la menuiserie 

Le choix de la matière de votre menuiserie est la clé de voûte d’un aménagement réussi. Vous pouvez toutefois contacter un menuisier à Nivelles pour plus d’éclaircissements. Le marché propose une panoplie de matériaux dont les plus plébiscités sont : le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux présente des avantages et bien évidemment des inconvénients. 

En matière de biodégradabilité, le bois et l’aluminium sont deux matériaux facilement recyclables une fois la vie utile de la menuiserie terminée, tandis que le PVC est plus difficile à recycler. 

La matière de la menuiserie

Le bois est le matériau qui présente le coût d’entretien le plus élevé. En effet, il est nécessaire d’appliquer un traitement de surface sur une certaine périodicité (de 2 à 5 ans). Par ailleurs, l’aluminium et le PVC nécessitent un simple nettoyage et quelques petites retouches avec le temps. En ayant à l’esprit ces différents aspects, le choix du matériau à utiliser dépendra de vos préférences sur le plan écologie, de durabilité et d’isolation thermique.

La ténacité de la menuiserie 

Il s’agit d’un critère fondamental puisqu’il déterminera la fréquence de réparation de la menuiserie. L’idéal est de miser sur des matières de durabilité atypique comme l’aluminium ou le PVC. Le bois, même lorsqu’il est traité avec des produits spécifiques, n’égale pas ces matériaux en matière de résistance. Mais si vous y tenez, il est préférable de s’en servir pour la construction des meubles uniquement. 

Design et esthétique de votre menuiserie 

Les fenêtres, les portes et les escaliers ne devraient en aucun cas être faits à base de bois, si la sécurité est au cœur de vos préoccupations. L’aluminium et le PVC, par contre, sont réputés pour leur robustesse et leur résistance à tous les chocs. De plus, l’entretien de ces matières se fait assez facilement. Par conséquent, sachant que la ténacité de votre menuiserie dépend exclusivement de la durabilité des matériaux employés, il vaudrait mieux miser sur des matières adaptées.

Design et esthétique de votre menuiserie 

Outre la solidité du matériau utilisé, la menuiserie est avant tout représentative du charme de votre habitat. Elle définit l’atmosphère finale qui y règne et ajoutera ou non, une touche de beauté à votre logement. Il est un fait indiscutable que le bois l’emporte sur les autres matériaux disponibles. Donnez à votre maison une touche différente avec un escalier ou une fenêtre qui a de la personnalité. Vous pouvez également associer le bois à d’autres matériaux pour obtenir un rendu plus impressionnant.