Embellir l’extérieur de votre maison : les idées à essayer

Contrairement à l’intérieur de votre maison, la décoration extérieure est exposée au public. Vous avez intérêt à travailler la façade sans pour autant transformer l’apparence dans le permis de construire. Puisez des idées à travers les prochains paragraphes.

Repeindre la façade de votre maison

Prenez le temps d’analyser la situation. La façade a peut-être besoin d’un simple ravalement. Il suffit alors de la repeindre de la même couleur. Sachez que certaines communes obligent les administrés à respecter l’uniformité dans le quartier. Avant de rafraîchir les murs, vous devriez procéder à un nettoyage. Utilisez le karcher s’il le faut pour enlever les traces de pollution. Dans certains cas, il faut revenir à une apparence antérieure. Explication : si la maison avait autrefois une façade en pierre puis recouverte par une chape, songez à dégager ce revêtement. Il est également possible d’ôter le bardage en bois ou métallique déjà fatigué. Cette tâche s’avère délicate puisqu’elle peut fragiliser les murs porteurs. Des répercussions sur la performance thermique du bâtiment peuvent aussi s’observer. Faites appel à l’entreprise de construction Jean Pierre Bauwens pour ne pas prendre de risque.

Apporter de l’allure à la décoration extérieure

Parfois, la pose d’une isolation par l’extérieur transforme la maison. L’apparence devient plus moderne avec des plaques d’aluminium ou des carrelages. En plus d’améliorer le bilan thermique, cette solution a le mérite de préserver la surface habitable. Le confort acoustique va aussi s’ajouter à la liste des avantages. Vous pouvez vous contenter d’agrémenter la façade par des éléments de décoration. Les ornements sculptés en plâtre ou en béton conviennent pour certains styles architecturaux. Pour d’autres bâtiments, il faudra davantage miser sur des structures modernes telles qu’une baie vitrée en aluminium. À ce titre, vous pouvez adopter une menuiserie contemporaine sur les portes et fenêtres. Pour le premier étage, il vaut mieux faire venir un métallier afin d’installer des grilles de protection. Les barres qui rappellent la geôle devront être remplacées par des designs plus modernes. Ce serait encore plus intéressant si vous pouvez investir sur des volets roulants électriques. Certains modèles connectés se contrôlent à distance.

Aménager des extensions, embellir le jardin et soigner l’entrée

Les pergolas et autres vérandas extérieures sur la devanture de la maison transforment son apparence. Ces aménagements contribuent à l’amélioration esthétique. Ce serait encore mieux si vous pouvez les isoler. De cette manière, vous augmentez la surface habitable de votre domicile. Cependant, ce genre de travaux requiert un permis de construire. Il va changer votre feuille d’impôt. Une solution peu coûteuse consiste à revisiter votre jardin. Investissez sur des arbustes ou une meilleure pelouse. Les plantes exotiques pourront aussi être adoptées. À ce titre, une allée bordée par de belles fleurs transforme votre déco extérieur. La tracée en béton stabilisé ou en gravier vous épargne la corvée de désherbage. Choisissez les pots avec soin si vous optez pour cette solution. L’effort peut se poursuivre sur l’entrée principale. Blindée et correctement isolée, elle donne une idée sur l’intérieur de votre maison.