Comment bien réaliser un projet de terrassement ?

Le terrassement est une étape préalable à l’édification ou au renforcement d’un ouvrage. Il permet à la construction finale d’être bien stable.

Grâce au terrassement, vous prévenez les glissements et autres effondrements du sol qui peuvent mettre en danger votre maison après sa construction. Comment bien réaliser un projet de terrassement ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Bien choisir son entreprise de terrassement

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le terrassement. Pour assurer la réussite de votre projet, l’entreprise que vous allez engager doit disposer des compétences nécessaires en terrassement.

Elle doit également posséder des équipements de travail (machine de forage, mini pelle, pelleteuse, décapeuse…). Faire appel à une entreprise compétente vous permettra d’obtenir un travail de qualité.

Un terrassement bien fait vous offrira de nombreux avantages. Votre bâtiment sera à l’abri des risques de tassement, d’effondrement, et de glissement. Vous êtes à la recherche d’une entreprise de terrassement ? N’hésitez pas à contacter Loca Spada à Mons.

Faire une étude de sol

Un projet de terrassement commence toujours par une étude de sol. Cela vous permet d’identifier les différentes propriétés physiques et mécaniques du sol.

C’est en fonction de ces propriétés que vous pourrez déterminer les opérations à effectuer lors du terrassement.

Préparer le terrain

Préparer le terrain

Une fois l’étude de sol terminée, il faut maintenant passer à la préparation du terrain. Mesurez le terrain avec précision et établissez une limite ou un piquetage tout en respectant le plan initial.

Pour préparer le terrain, il est conseillé de faire appel à un professionnel (un géomètre). Son intervention vous permettra d’identifier les zones qui seront réservées aux canalisations et de définir avec précision les différents niveaux d’un site.

Faire une extraction

Une extraction consiste à enlever le sol et cela à l’aide de certains équipements de construction tels que : la pelle mécanique, un bulldozer, un chargeur…etc.

Ces matériels permettent de déplacer les petits volumes de terre d’un point à un autre point. L’extraction est une étape très importante et indispensable pour la suite de votre projet.

Effectuer le décaissement

Les travaux de décaissement nécessitent un savoir-faire et une grande compétence. Ils consistent à enlever la couche arable jusqu’à l’apparition des strates solides. 

Ces strates solides sont de très bonne qualité, elles sont conservées pour de futures plantations ou pour un aménagement annexe. Le prix d’un décaissement se calcule au mètre carré, mais si la superficie du terrain est importante, ce prix peut être dégressif.

Faire des fouilles et tranchées

Faire des fouilles et tranchées

Après le décaissement, il faudra former les tranchées où seront reposées les fondations de la future construction. Ces fondations peuvent être superficielles, semi-profondes ou profondes. Le terrain doit être ensuite jalonné, le terrasseur sait exactement où creuser.

Faire une viabilisation du terrain

L’étape suivante est la viabilisation du terrain. C’est une opération qui consiste à amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques. Elle consiste également à assurer l’installation des canalisations.

Faire le remblai

Avant l’étape de remblayage, il faut d’abord poser un film géotextile. Le remblai est un mélange de terre et de gravas gardés lors du déblai.

Il permet de combler les trous conçus pour enterrer les caniveaux, les canalisations, les drains et les systèmes nécessaires à la viabilisation. Toutefois, l’objectif du remblai est de stabiliser le sol et d’assurer la solidité des fondations.