Comment éradiquer le salpêtre sur les murs ? 

Un logement trop humide est souvent confronté aux problèmes d’apparition de salpêtre sur les murs. L’élimination de cette imperfection, la protection des murs et la conservation de leurs revêtements ne sont pas toujours simples. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour éradiquer le salpêtre sur les murs. 

Qu’est-ce qu’un salpêtre ? 

Le salpêtre encore appelé sel de pierre est un dépôt blanchâtre ou grisâtre qui apparaît souvent sur les murs en parpaing, en brique ou en béton provoquant leur effritement. Son apparition est souvent provoquée par les remontées capillaires comportant des sels minéraux. Il s’agit donc d’un problème dû à l’excès de l’humidité au sein du logement. 

La présence de salpêtre sur les murs peut progressivement provoquer la destruction de leurs revêtements. Elle se manifeste souvent par la formation de matière friable et la dislocation de plâtre ou d’enduit. On peut également repérer la présence de salpêtre avec la formation d’auréoles ou de marques de pourrissement de la maçonnerie. 

Quelles sont les causes de l’apparition de salpêtre sur les murs ? 

Quelles sont les causes de l’apparition de salpêtre sur les murs

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de salpêtre sur les murs d’une maison. Elle peut être provoquée par la présence des fissures sur les murs, leur porosité, une infiltration d’eau sous les fondations, une défaillance de la ventilation. 

Il est donc très important de régler les problèmes de salpêtre d’un mur le plus rapidement après l’avoir constaté. Une intervention rapide pourra en effet éviter que la présence de salpêtre n’endommage davantage vos murs. 

Comment éliminer le salpêtre des murs ? 

Il est plus recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour l’identification de la cause réelle de ces remontées capillaires afin d’y apporter la solution adéquate. Cependant, vous pouvez effacer les traces de salpêtre sur vos murs en attendant l’arrivée du professionnel. Pour le faire, vous aurez plusieurs possibilités. 

La première consiste à utiliser une brosse métallique ou une ponceuse électrique pour vous débarrasser des résidus de cristaux présents sur vos murs. La deuxième consiste à éliminer le salpêtre présent avec de l’eau et du détergent. Pour le faire, il vous suffit de nettoyer les murs atteints avec de l’eau chaude mélangée à du détergent puis de les rincer avec une eau claire. 

Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’utiliser de l’eau chaude et du sucre pour éliminer le salpêtre de vos murs. Pour ce faire, il faudra verser 500 grammes de sucre dans 10 litres d’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’une brosse et du mélange, il faudra frotter les parties atteintes pour vous débarrasser des cristaux présents sur vos murs. 

Comment prévenir l’apparition des salpêtres sur les murs d’un logement

Comment prévenir l’apparition des salpêtres sur les murs d’un logement ?

Pour éviter l’apparition de salpêtre sur vos murs, il vous suffira d’appliquer un traitement anti-salpêtre disponible dans le commerce sur vos murs. Pour un traitement durable, il faudra bien vous renseigner sur l’utilisation du produit en suivant les indications inscrites sur son emballage surtout en ce qui concerne le temps de séchage.