Isolation façade : Comment choisir son revêtement ?

Le quart de la perte thermique d’une maison est occasionnée par une façade mal isolée ou simplement non isolée.  L’isolation de la façade est l’alternative proposée pour y pallier.  Non seulement elle contribuer à accroitre la performance thermique de la maison, mais est aussi une solution d’esthétique pour redonner de la valeur au bâti. Pour atteindre ces deux objectifs, le choix de revêtement de la façade est crucial. Entre autres face aux panoplies de revêtement proposé, faire le choix idéal n’est pas commun de tous. Décryptage.

Choix d’isolant pour façade : ce que dit la loi !

Depuis le 1-er janvier 2017, tous les bâtiments en matériau industriel à 50% à savoir le béton, le ciment, la terre cuite et le métal doivent isoler leurs façades. Sur une maison existante, un tel projet est recommandé en cas de ravalement de façade s’il est obligatoire pour les nouvelles constructions. Font exception à cette obligation, les maisons en matériaux non industriels comme les bois, les plâtres et les torchis. Confiez votre projet à art-du-toit.be, professionnel reconnu et bénéficier davantage de conseil notamment pour les aides et les primes.

Mais les règlementations autour du revêtement de la façade sortent de l’aspect qualité de matériau. Comme il s’agit d’un projet qui modifie l’aspect extérieur de la maison, la consultation de la PLU auprès de la mairie est conseillé notamment pour identifier la couleur, le matériau ou l’emplacement de la maison autour d’un site protégé ou qualifié monument historique.

 

Choix d’isolant pour façade : les isolants minéraux

Qualifiées d’isolants minéraux, la laine de verre et de roche est la plus commune dans l’isolation de la façade. Conçues à partir des roches, ces laines offrent une qualité presque naturelle et respirant au mur. Véritables barrières à la remontée capillaire et perméables à l’air, ce sont des revêtements idéaux qui allient performance thermique et confort de la maison. Le choix de la laine de roche est l’alternative pour offrir à la façade une meilleure résistance au feu.

Choix d’isolant pour façade : les isolants synthétiques

Dans cette famille d’isolant, il y a le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou PUR et le polyisocyanurate PIR. Plébiscités par leur coût, ils permettent d’habiller et d’isoler les façades sur une étendue importante. Moins fragiles aux parasites et imperméables, les isolants synthétiques figurent en tête de liste des revêtements isolants de façade. Leur légèreté leur confère en plus une aisance dans la pose, qui se répercute naturellement sur la main d’œuvre. Attention cependant au feu où leur fumée sont très polluantes.

Choix d’isolant pour façade : les isolants naturels

Trois catégories d’isolant sont recensées suivant leurs origines. En premier les isolants naturels d’origine végétale comme le chanvre, la cellulose, la fibre de bois et le liège. Puis les minérales comme l’argile, la perlite et la vermiculite. Si les laines animales ne convient pas à l’isolation façade. Moins d’empreinte écologique, les isolants naturels de façade permettent également d’habiter une maison plus saine avec une performance énergétique accrue.