Les méthodes à privilégier pour bien choisir un châssis

L’achat d’un nouveau châssis nécessite l’intervention d’un professionnel afin de faire le bon choix. Non seulement il indique les différentes solutions possibles au niveau des modèles, des performances thermiques et des matériaux, mais pourra aussi exposer les produits les plus adaptés à chaque type d’habitation. Par ailleurs, lors de l’installation des châssis, il fournit certaines indications précises d’entretien afin d’optimiser leur durée de vie. Passage en revue concernant le choix d’un châssis.

Ce qu’il faut faire pour reconnaître un châssis de qualité

Il existe plusieurs techniques à appliquer pour bien choisir un châssis. Cependant, cette étape est très cruciale lors de la construction et de la réhabilitation d’une maison, donc elle ne doit pas être prise à la légère. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier ce type de projet à un professionnel comme AAS Châssis afin de profiter des résultats fiables et sécurisants. Plusieurs éléments seront examinés par cette entreprise de châssis afin de trouver les profilés les mieux adaptés à un projet.

Parmi ces critères de choix, il doit en premier lieu trouver un châssis qui convient à l’habitation où le projet sera appliqué. Pour ce faire, il faut trouver un modèle présentant une isolation correcte afin de procurer à la maison concernée un confort thermique optimal. La comparaison des performances des matériaux en fonction de leurs différentes valeurs (valeur lambada, valeur R et valeur U) est également de mise. Celle-ci permet de distinguer le type de matériau qui convient au mieux à l’habitation.

L’intérêt de comparer les valeurs de chaque matériau

Pour faire simple, la comparaison des valeurs des matériaux disponibles sur le marché permet de définir lequel d’entre eux convient le plus à la structure. Par exemple, la valeur lambda démontre la transmissibilité de la chaleur : si elle représente une valeur élevée, celle-ci explique que le matériau constitue un excellent conducteur. Pour une isolation satisfaisante, il est important que la valeur lambda soit la plus faible possible.

Quant aux autres valeurs, elles sont également indispensables lors du choix de matériau. La valeur R indique, par exemple, la résistance à la chaleur d’un élément de construction : bois, PVC ou aluminium. Plus la valeur R est importante, plus l’isolation est de qualité.

En ce qui concerne la valeur U, celle-ci fait référence à la chaleur que le matériau perd par m² et par seconde. Pour avoir une idée, le bois est caractérisé par une valeur U la plus faible, donc il forme un meilleur isolant. Cependant, ce matériau exige beaucoup d’entretien que ses homologues en PVC ou en aluminium.

Opter pour le matériau garantissant une sécurité optimale

Chaque matériau à choisir pour un châssis représente ses propres avantages. En raison de la solidité qu’il procure, c’est l’aluminium qui résiste le mieux aux différentes tentatives d’effraction et aux intempéries. Malgré la robustesse de ce matériau, le PVC et le bois peuvent aussi constituer des modèles de châssis de qualité et très sécurisant.

Afin de trouver lequel de ces matériaux peut convenir à son habitation, l’avis d’un expert en châssis est à solliciter. On peut ainsi répondre à tous les doutes disponibles au moment de l’achat des châssis.